Happy Kits – Mon premier escape game home made ou presque

happykit

Nouvelle expérience pour moi dans l’univers escape game, j’ai testé l’un des scénarios de HAPPY KITS aux côtés de mes collègues de travail. D’abord, qu’est-ce que c’est HAPPY KITS…

13413178_1190389037668251_3505664099734528378_n

L’idée c’est de créer très simplement des univers pour petits et grands pour toutes sortes d’occasions. Un anniversaire de petite fille ? on télécharge le kit princesse pour décorer le buffet ou s’amuser. Besoin d’organiser un voyage en amoureux et envie de pimenter la soirée ? Un EVG ? C’est bon il y a ce qu’il faut et il y a également des scénarios d’escape game… sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

happykit2

Donc j’ai testé l’un des derniers scénarios mis à disposition « Mon meilleur ennemi ». Avant de commencer… mes premières interrogations :

  • Comment cet escape game va m’emmener dans un univers immersif alors que je suis à la maison/au travail ?
  • Comment faire un escape game sans maître du jeu ?
  • Est-ce que tout doit s’imprimer ? ce qui fait la beauté d’un escape game c’est quand même d’intéragir avec des indices sympas.

Je reçois donc tout un PDF avec des instructions et des choses à découper. C’est très bien écrit, très facile à suivre mais c’est long quand même ! squich squich squich ça en fait des machins à découper. Première news, je peux soit choisir d’être game master, soit choisir d’être celle qui cache les indices mais participer à les résoudre avec les collègues. J’aime faire les choses bien… me voila donc game master

escape-home-mon-meilleur-ennemi3

Je cache partout des indices qui serviront à mes cobayes. Bon, comme je n’ai pas envie passer 2 jours à faire cet escape game, j’évite de cacher les indices pliés en boulette dans les tubes de colle. Je fixe certaines règles avec ma team et c’est parti. Je cache je cache, je m’amuse comme une gosse. J’invite mes collègues à sortir du bureau. Il me faut créer… la mise en scène.

Quel plaisir de foutre gentiment le bordel dans son bureau et avoir carte blanche de la direction haha. Il faut un minimum de réalisme pour simuler un cambriolage. Hey et voila c’est parti j’explique le topo aux collègues et je lance la vidéo bien flippante livrée dans mon kit. Il y a une petite ambiance qui se crée… ça y est on y est… nous validons toutes (oui que des femmes au boulot) les home escape. Evidemment je ne vais pas vous raconter le détail de l’aventure. On ne spoile pas !

Ce que je/nous ai/avons pensé.

  • Il n’y a vraiment que la partie découpage qui m’a un peu soulé
  • Le scénario est très bien pensé, les énigmes sont bonnes. Parmi les bonnes surprises j’ai aimé : l’utilisation du nom de l’hôte de la mission dans les énigmes, l’utilisation d’outils interactifs (vidéo, internet, facebook…)
  • J’ai adoré être game master et cela s’est avéré très pratique car j’ai pu moi-même adapter le rythme du jeu en fonction du temps que nous avions fixé ensemble (on est pas contraints que cela dure vraiment 1h)
  • Globalement, on a aimé ce format adapté à une grande équipe de joueurs. En effet, lorsque l’on est beaucoup dans un escape game classique certains se sentent mis de côté. Là… moins.

Je recommande donc

A faire avec les collègues, les copains, la famille… c’est un format + souple, moins cher qu’un escape game classique mais proposant quand même des solutions pour que cela soit immersif.

Le prix : 40€

www.happykits.fr

35465375_2128195767220902_6649120475316224_n

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *