Klimt à l’Atelier des Lumières jusqu’au 11 novembre 2018

klimt

Encore une jolie sortie à réaliser à Paris… la visite de l’Atelier des Lumières inauguré le 13 avril dernier. Qu’est-ce que c’est d’abord l’Atelier des Lumières ?

« Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement parisien, L’ATELIER DES LUMIÈRES proposera des expositions immersives monumentales. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épousera 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres. « 

Pour cette première visite, on découvre le cycle dédié à Gustav Klimt et autres artistes Viennois. Je pourrais faire un blabla dans cet article pour vous parler de chaque artiste comme si j’étais spécialiste mais vous me connaissez un peu… je n’aime prétendre être ce que je ne suis pas. Je pourrais également parler de chaque membre ayant contribué au choix des musiques et d’images mais ça… ce n’est pas moi. Brièvement je vais vous dire cependant que les 5 cycles de vidéos principales sont dédiées à Klim et Schiele que je ne connaissais pas. Pour le reste je vous invite à parcourir le site de l’Atelier ça sera plus simple.

_spi1684

Non moi, ce que j’aime c’est vous parler de mon ressenti de néophyte, vous raconter mon expérience… et quelle expérience ! Rentrer dans cette fonderie c’était d’abord…curieux. C’est un vaste espace avec des piliers et plein de monde assis par terre en train de regarder les murs.

Puis, on se prend au jeu. C’est presque hypnotisant. Les œuvres s’enchaînent et dansent au rythme de la musique classique. C’est majestueux, immersif, une belle expérience.  Les images suivent les courbes des murs et même les ondes de l’eau de certaines parties de la fonderie. Les spectateurs s’allongent même par terre pour profiter encore plus de l’ambiance. C’est très fort comme sensation. On applaudit même après chaque séquence sans même y réfléchir.


_spi1601

_spi1484

J’ai aimé Klimt mais j’ai aimé également ces petites expériences différentes que l’on vit dans les piliers de la salle. Ca joue avec les miroirs, les hauteurs des murs c’est chouette.

On entre dans une  autre dimension du musée. On est loin de la déambulation qui nous invite à lire l’histoire de chaque œuvre. On est littéralement dans l’œuvre. J’aime aussi cette idée de greffer des artistes moins populaires à des artistes que l’on connait tous même quand on y connait (presque) rien.

J’ai adoré me balader dans le monde poétique de Klimt mais également dans des univers tantôt électro, tantôt baroque.

A faire sans aucun doute.

Durée de la visite (pour moi en tout cas): 1h

Plein tarif : 14,5€

www.atelier-lumieres.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *