« Joyaux » – Jusqu’au 5 juin au Grand Palais

Affiche-joyaux

DES GRANDS MOGHOLS AUX MAHARAJAHS – JOYAUX DE LA COLLECTION AL THANI

Portrait du Maharaja Sir Sri Krishnaraja Wodeyar  Bahadur

Joyaux est une très belle exposition que je peux vous recommander. Voici ce qu’en dis le Grand Palais, lieu où se tient l’exposition.

« Plus de 270 pièces extraordinaires, issues de la collection Al Thani, racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours. L’exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des œuvres et pièces inédites provenant de collections de maharajahs et d’institutions prestigieuses.
Ils sont les témoins de cinq siècles d’histoire indienne, marquée par une richesse culturelle unique au monde. »

vue expo 3

vue expo 5

On aime:

  • La mise en scène de l’espace qui nous présente des pièces anciennes comme des pièces plus modernes. Des bijoux, des dagues, des sculptures, des pierres, des tenues de mariés, des peintures et des vidéos… on est surpris par la diversité des objets présentés.
  • La beauté de chaque pièce exposée: le tourbillon de couleurs, la finesse de la taille des pierres, la matière brute des pierres presque pas taillées parfois

J’ai bien ri en entendant les visiteurs/teuses se projeter « ah oui ça je le mettrais bien en collier » « elle est pas mal la bague j’en ai une à peu près comme ça »

Aigrette Paon

Bracelet BD

ornement de nez (nath)

Pour le côté historique, je vous invite à visionner le dépliant ici. Je ne suis pas historienne et je ne peux pas expliquer mieux les choses que le Grand Palais quand même.

Attention : J’y suis allée plutôt tôt dans la journée et pourtant il y avait déjà pas mal de monde. Certaines personnes étaient en fauteuils roulants (c’est donc possible voila). Je ne recommande pas vraiment l’expo aux jeunes enfants même si c’est très joli car les vitrines sont plutôt petites et en hauteur.

Plein tarif: 13€ – Tarif réduit: 9€

Aigrette Iribe

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *