Virtual Room : la rencontre de l’escape game et de la réalité virtuelle

17269160_1245289692191865_98827555_o

unnamed

Mon expérience dans l’univers des escape game vient de passer à un niveau supérieur : avec Virtual Room j’ai voyagé dans le temps grâce à la réalité virtuelle ! Avant de vous expliquer quoi que ce soit, précisons que je n’ai jamais testé aucun jeu en VR. Virtual Room est né de la rencontre entre Escape Hunt et les studios de Monsieur K. L’idée ? Proposer un jeu collaboratif entre 4 personnes max dans un univers virtuel… une expérience unique même pour les plus grands gamers.

Après un brief réalisé par le comité d’accueil, chaque membre rejoint son box de 10m² pour se faire équiper: un masque, un casque, deux manettes et c’est parti. On commence par prendre en main ses manettes. Dans mon joli masque, je visualise mes 3 camarades. On s’amuse à se balancer des balles de couleurs. Je suis comme une gamine et je suis déjà conquise. Puis nous atterrissons dans une salle très futuriste et apocalyptique. On nous annonce que nous devons retrouver l’équipe Alpha perdue dans le temps et détruire les preuves de leur passage.

Les débuts sont difficiles. On a du mal à ne pas utiliser ses réflexes IRL mais une fois qu’on a pris le coup de main, les choses se font instinctivement. Heureusement que certaines zones du jeu deviennent rouge quand on s’approche trop près d’un vrai mur. Je ne vais pas trop vous spoiler cette expérience, je dirai simplement que l’illusion du voyage dans le temps était vraiment forte. Que ce soit au Moyen-Age, en Egypte ancienne ou pendant la Préhistoire… les graphismes étaient saisissants. J’aurais voulu me balader d’avantage dans chaque époque. Je me suis bien amusée avec mon équipe. Il était très facile de se prendre au jeu. Même en vous écrivant, j’ai le souvenir ancrée dans ma mémoire d’avoir voyagé sur la Lune. Nous avons réalisé notre mission en 30mn… un bon score selon nos hôtes !

17237055_1245289695525198_264217723_o

Verdict

C’est une expérience vraiment particulière la réalité virtuelle… elle l’est deux fois plus quand cela nous permet de jouer avec nos proches. La frontière entre réel et virtuel devient encore plus mince. Virtual Room nous permet de vivre quelque chose de vraiment nouveau sur un plan « humain » et m’a donné envie de développer ma connaissance dans ce domaine. C’est également un vent de fraîcheur pour tous les habitués des escape game en tout genre.

A noter : je n’ai eu aucune sensation de malaise pendant ces 30mn. Le port du masque est très confortable.

Attention cependant… ne vous attendez pas à vivre la même expérience que celle vécue dans un escape game IRL. On ne peut pas se déplacer aussi librement et sur une surface aussi large que dans un escape game. Forcément, l’expérience Virtual Room connait ses limites (dans le temps de jeu et dans la complexité des énigmes). Je vous connais là derrière l’écran, certains d’entre vous recherchent le plaisir dans le challenge de la difficulté.

Détendez-vous et profitez de cette expérience immersive avec vos amis. Vous ne pourrez en garder qu’un excellent souvenir.

www.virtual-room.fr

93 rue de Turenne 75003 Paris

25 €/personne

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *