Cats : une comédie musicale au poil

cats

Le théâtre Mogador a ouvert ses portes le 1er octobre aux Jellicles Cats ! 26 ans après avoir quitté les planches françaises, ces félins reviennent avec des chansons exclusives… dans la langue de Molière. 3 heures pendant lesquelles on a ronronné de plaisir.
On ne vous refait pas l’histoire de ce classique de Broadway… Créé à Londres en 1981 par Andrew Lloyd Webber d’après le recueil de poèmes de T.S. Eliot (Old Possum’s Book of Practical Cats), Cats est un incontournable du genre. La popularité de « Memory » chanté par Barbara Streisand est même sortie du périmètre seul de la comédie musicale.

CATS MusicalMogador, ParisStage Entertainment Franc
C’était un pari risqué pour Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal (Bal des Vampires, Sister Act) que de proposer tous les scripts, chantés et parlés en français. Si c’est la marque de fabrique de Mogador pour lequel l’idée d’intégrer des surtitres dans son théâtre est impensable, le duo d’adaptateurs a dû faire un grand nombre d’aller-retour avec Andrew Lloyd, en retraduisant à chaque fois en langue anglaise leur adaptation, pour s’assurer de la justesse des textes. Pour l’anecdote, il a été compliqué de faire accepter que le personnage d’Asparagus (asperge) devienne Endive pour faire découler le prénom Yves…

cats_2

Une réussite. Si les paroles sont brossées avec soin, les détails du décor ne le sont pas moins. Une foultitude d’éléments méticuleusement choisis et fixés pour reproduire une atmosphère de décharge publique, royaume des chats errants.

CATS MusicalMogador, ParisStage Entertainment Franc

De la danseuse étoile au rappeur en passant par la championne de claquette, les 22 danseurs présents sur scène incarnent les chats à la perfection. Rien n’est laissé au hasard. Quand un personnage prend la parole et se présente (en chantant) les autres ne restent pas inactifs. Câlins, griffures, minaude, toilette…les chats sont là !

CATS Musical Mogador, Paris Stage Entertainment Franc

Petit bémol pour moi, le manque de clarté dans la narration de l’histoire, qui nous donne parfois une sensation d’être sous acides…

CATS Musical Mogador, Paris Stage Entertainment Franc

Verdict : des tableaux d’une grande beauté, une troupe de haut vol, une musique soignée, un moment éblouissant.

Qu’une chose à dire : Miaou !
Visitez les coulisses

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

3 commentaire sur “Cats : une comédie musicale au poil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *