[Comédie musicale] Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne au Théâtre Mogador dès le 17 octobre

image001

CATS n’est pas la seule comédie musicale qui prendra ses quartiers au Théâtre Mogador à la rentrée. Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne est un spectacle familial qui sera joué en journée.

– L’Histoire – 

« Le jeune Jules Verne partage sa chambre avec son frère Paul et sa sœur Anna. Tous les soirs, il leur raconte des histoires pour les endormir. Mais demain Jules a treize ans et doit partir pour le pensionnat. S’il ne raconte plus ses histoires, que va-t-il advenir des aventures de ses héros Phileas Fogg, le Capitaine Némo ou Michel Strogoff ? Bien décidé à ne pas disparaître, le maléfique Capitaine Némo quitte l’étoile Leolam – astre sur lequel vivent les personnages de tous les contes – et enlève Jules afin qu’il puisse écrire une suite à son histoire. Paul et Anna vont alors se lancer à sa poursuite, retournant terre, ciel et mer pour retrouver leur frère. »

Pour l’anecdote, on retrouve au niveau de l’Equipe de création: Nicolas Nebot (Cats, Le Bal des Vampires) pour le livret, paroles et direction artistique; Dumè pour la musique.

JULESVERNE_illustration1-150x150

Nous avons fait parvenir quelques questions à Joseph-Emmanuel qui incarnera Jules Verne. 

Comment décrire votre personnage ?

Jules Verne est un enfant raisonnable, responsable et calme ! Il est rêveur, souvent dans la lune c’est un défaut mais aussi une qualité car ce côté rêveur donnera naissance aux magnifiques oeuvres que l’on connaît aujourd’hui ! Son plus grand plaisir : raconter des histoires à son frère et sa sœur chaque soir avant d’aller dormir !

Qu’est ce qui vous inspire et vous motive dans le fait de jouer Jules Verne ?

Comment peut-on refuser d’interpréter ce rôle ?!! Jules Verne est un des auteurs les plus lus ! Ce qui est le plus excitant est de plonger dans la genèse de sa passion pour l’écriture, au sein de ses premiers brouillons. C’est une jolie « mission » qui nous est confiée que de faire découvrir au jeune public l’univers de Jules Verne.

Le spectacle s’adresse plus aux familles et à un public jeune ? Est-ce qu’on se prépare autrement pour ce type de public ?

Surtout pas ! D’abord, je tiens à préciser que c’est un vrai spectacle familial et pas uniquement pour jeune public ! Il touchera aussi bien parents et enfants. Concernant la mise en scène , nous ne sommes pas dirigés en ayant sans cesse à l’esprit qu’il s’agit d’un spectacle pour enfants ! Non ! Le livret suffit à emmener tout public dans l’univers de Jules Verne. Si la sincérité est au centre de notre travail, la magie opérera davantage sur scène. Inutile de « bêtifier » les enfants ! 

Quelles sont les histoires qui vous ont fait rêver plus jeune ? 

J’ai toujours aimé les films de science-fiction ! Je suis un grand fan de « Retour vers le futur » ! Le personnage du « Doc » est d’ailleurs un grand fan de Jules Verne ! 😉 

Quel est votre parcours dans le milieu musical ? 

Formé à la musique classique dès l’âge de 5 ans (violon et piano) puis au théâtre dès l’âge de 10 ans, j’ai suivi une formation professionnelle au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) avant d’entamer des études d’instituteur primaire.  J’ai été prof de musique et instituteur primaire durant quelques années et en 2007 j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma passion : la musique et la comédie ! J’ai depuis joué dans plusieurs pièces de théâtre (Roméo et Juliette,…), dans différentes comédies musicales à Paris et en Tournée (Fame, Cabaret, The Full Monty, Les Instants Volés, Un Violon Sur Le Toit,…) et sorti plusieurs EP en tant qu’auteur-compositeur-interprète dont le dernier portant le nom de « Changer de Vie » est sorti il y a quelques mois sur le web (ici) !

Avez-vous une autre actualité cette année ? 

Oui, d’autres projets arrivent. Composition pour des spectacles musicaux, et peut-être un autre spectacle musical en parallèle ! Mais tout ça se met en place… Un peu trop tôt pour en parler ! 😉

photo-JE

Le site du spectacle ici; FB de Joseph-Emmanuel ici; site de Joseph-Emmanuel ici; Youtube Joseph-Emmanuel ici

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *