Optimiam,l’appli mobile pour réduire le gaspillage alimentaire

Logo - sunset

Aujourd’hui c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. A cette occasion, j’aimerais vous présenter l’appli Optimiam, disponible depuis ce jour sur l’App Store et Android.

J’ai pris contact avec Optimiam sur twitter la semaine dernière  lorsque M6 et sa brigade de  « Top Chef » s’est penchée sur la question du gaspillage alimentaire. Une émission pour montrer que de Rungis au supermarché du coin, de chez « Madame tout le monde » aux bateaux de pêche, les Français gaspillent bêtement la nourriture en très grande quantité.  Optimiam agit pour lutter contre ce gaspillage.

Raodath Aminou, co-fondatrice de l’appli, a accepté de répondre à quelques questions pour nous présenter Optimiam. Mais d’abord, quelques mots sur notre invitée du jour 🙂

« Je m’appelle Raodath Aminou, j’ai 24 ans je suis entrepreneure en train de lancer ma startup Optimiam après avoir travaillé de 2011 à 2013 dans la finance en tant que Business Analyst chez Edmond de Rothchild Asset Management. J’ai poursuivi par un Master Innovation et Economie Numérique à l’Ecole Polytechnique que je suis en train d’achever. Je suis donc une étudiante entrepreneure !  »

C’est un jour comme un autre lorsque Raodath faisait ses courses dans un centre commercial qu’elle rencontra vendeur de sushis en pleine promotion. Il préférait vendre à moitié prix plutôt que jeter ses produits mais n’avait aucun moyen de communiquer sur ses promotions. C’est comme ça qu’est née cette idée d’appli anti gaspillage ayant pour but d’aider les commerçants répondant à ce genre de démarche.

L’appli demande un gros travail de démarchage. Lancée aujourd’hui, elle référence surtout des petits commerçants de Paris* (Vè, VIè arrondissement) notamment des boulangeries qui subissent beaucoup de pertes. « Les commerçants indépendants sont plus à l’écoute, ils comprennent les enjeux de cette démarche car ce sont eux qui gèrent et prennent les décisions ».On compte également une boutique de l’enseigne Pomme de Pains qui compte convaincre son réseau en cas de réussite.

*Sur l’appli il sera possible de suggérer des commerçants potentiels à la team Optimiam pour les aider dans leur développement

Tuto FB v0.4

Start-up prometteuse, Raodath et son équipe commence à faire le buzz et obtenir une reconnaissance jusqu’au niveau gouvernemental. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique;  Guillaume Garot, conseiller municipal de Laval ont déjà pu se pencher sur cette appli inventive.

L’appli est gratuite

Disponible dès aujourd’hui sur l’Appstore et Android, l’appli est complètement gratuite.

Soyez rassurés ! Vous ne serez pas submergés de publicités pour autant. Le modèle économique d’Optimiam incite le commerçant à répondre à un système d’abonnement.

Un dernier mot pour nous convaincre ?

« Optimiam est une application pensée par des étudiants qui sont soumis à des budgets restreints et mobilisés par une cause qui nous concerne tous. C’est une appli gourmande, bonne pour le portefeuille et bonne pour la planète ! »

http://optimiam.com/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *